L’assemblée générale 2023 de la Fédération internationale des plus beaux villages vient de se tenir à Kyoto, au Japon, et l’entrée de la Chine en tant que nouveau membre y a été officialisée.
L’Assemblée générale 2023
A l’invitation de l’association nationale japonaise, l’assemblée annuelle s’est tenue cette année au pays du soleil levant. En 2022, l’assemblée s’est tenue à Passignano sul Trasimeno en Italie, tandis qu’en 2024, elle aura lieu en Belgique, dans la région wallonne. Au-delà de l’assemblée, ce sont des occasions précieuses d’échanger des “bonnes pratiques” et de visiter différents villages du pays d’accueil. En fait, au moins trois jours sont toujours prévus, généralement un pour l’assemblée et deux pour les visites. Au Japon, les visites ont eu lieu dans des villages de la préfecture de Kyoto, dont la célèbre village d’Ine avec ses maisons en bois surplombant la mer. La Suisse était représentée au Japon par Fiorenzo Pichler, secrétaire de l’association confédérale, et Alain Saint-Sulpice, responsable de la partie francophone du pays.
Une fédération un peu suisse
Depuis 2017, l’association “Les plus beaux Villages de Suisse” basée à Lugano fait également partie de la fédération des plus beaux villages de la terre basée à Collonges-la-Rouge en France. La fédération a été fondée en 2012 lorsque cinq associations nationales ont décidé de partager un projet de coopération internationale. L’appartenance à la fédération leur permet de renforcer et de diffuser les principes et les valeurs qu’elles partagent à travers le monde. En 2019, une importante convention s’est tenue à Guilin, en Chine, sur le thème des villages, ce qui a conduit à l’entrée du pays du dragon dans la fédération cette année.
Avec l’entrée de la Chine, la Fédération compte désormais 10 nations :
- France fondée en 1982, avec 172 villages
- Belgique (Wallonie) fondée en 1994, avec 31 villages
- Italie fondée en 2001, avec 348 villages
- Japon fondée en 2005, avec 61 villages.
- Espagne fondée en 2011, avec 111 villages
- Allemagne (Saxe) fondée en 2011, avec 11 villages
- Russie fondée en 2014, avec 44 villages
- Suisse fondée en 2015, avec 48 villages
- Liban fondé en 2016, avec 61 villages
- Chine fondée en 2018, avec 50 villages
pour un total de plus de 900 villages labellisés dans le monde.
Du local à l’international
L’association “Les plus beaux Villages de Suisse” a pour objectif de présenter les petits trésors de la Suisse et du Liechtenstein et de les faire connaître au niveau national et international. En 2021, l’association a figuré parmi les finalistes du Swiss Tourism Award “Milestone Excellence in Tourism”. Aujourd’hui, 48 villages dans 17 cantons sont membres de l’association suisse, dont Gruyères, Saint-Saphorin, Evolène et Le Landeron. Pour faire partie du “club”, les villages (moins de 10 000 habitants) doivent être particulièrement beaux et situés dans un paysage exceptionnel. L’authenticité et l’aspect historique sont également des critères essentiels, tout comme la volonté de la municipalité de travailler en réseau.